Avis aux amateurs d’aventure qui aiment découvrir de nouveaux horizons, le permis bateau hauturier est fait pour vous !
Qu’est-ce que le permis bateau hauturier ?
Pour avoir un peu de sens marin, il vous faut un permis hauturier. Ce permis vous donne la possibilité de piloter à titre d’agrément. Si vous êtes à la commande d’un navire de plaisance à vocation lucrative, vous devez disposer du brevet correspondant.
Pourquoi passer le permis hauturier ?
Par rapport au permis côtier, le permis hauturier vous permet de naviguer au-delà des 6 miles prévus dans le permis côtier. Vous pouvez envisager un tour du monde ou la traversée d’un océan dès que l’envie se fait sentir. Avec le permis bateau hauturier, vous avez la possibilité d’accéder aux fonds marins éloignés des côtes.
Vous découvrirez également une faune et une flore marine inédites qui ne demandent qu’à être exploitées. Avec ce type de permis bateau, la puissance du navire autorisée est également illimitée. Pour les montées d’adrénaline, il n’y a pas mieux !
Comment passer le permis hauturier ?
Dès l’âge de 16 ans, toutes les personnes qui sont déclarées aptes à naviguer peuvent passer leur permis bateau hauturier.
Pour les novices
Les débutants doivent passer par un examen complet afin d’être opérationnels. Celui-ci se déroule en trois phases :
- la phase théorique générale : il s’agit des notions de base comme les signaux, le balisage, les règles de navigation, la météorologie, l’environnement, etc.
- l’épreuve théorique de navigation : le candidat doit savoir lire une carte, identifier les phares, le mauvais temps…
- l’épreuve pratique : il s’agit d’une mise en situation réelle de l’apprenant en mer (accostage, sauvetage, amarrage…).
Pour ceux qui détiennent un permis côtier
Ceux qui ont déjà un permis côtier passent tout de suite par la phase théorique de navigation. Ils répondront à des questions et feront des exercices de repérage en mer.
Quel est le contenu de la formation ?
L’objectif de la formation est de permettre au navigateur de disposer de connaissances et de compétences spécifiques lui permettant de préparer son aventure en mer.
Durant la formation, l’apprenti va :
- apprendre à identifier et lire tous les symboles, les positions et les limites d’utilisation. Bref, il va disposer de connaissances accrues dans la carte marine.
- savoir identifier les repères tels que le point par relèvement et alignement ou ligne de sonde, par trois relèvements, usage des gisements…
- apprendre à déterminer les différents accès, la hauteur de la marée ainsi que les caps à suivre pour prévoir le point d’arrivée .
- exploiter des informations météorologiques…
Enfin, à l’issue de la formation, les outils de navigation et les paramètres influençant la navigation n’auront également plus aucun secret pour vous.
Comment se préparer au permis ?
Il y a deux façons pour préparer son examen permis bateau hauturier :
- Avoir recours à un bateau-école : un formateur averti se chargera de vos démarches administratives. La formation se répartit en plusieurs séances ou sous forme de stage.
- Se présenter en candidat libre : vous avez droit à une formation à distance pour préparer votre examen en toute autonomie. Optez pour des supports fournis par des formateurs qualifiés.