Bateau amorceur : Guide d’achat et Conseils

Inconditionnel de pêche à la carpe ? Votre passion vous demande sûrement une grande patience ainsi que de la persévérance. Effectivement, la carpe est une espèce de poisson qui n’est pas facile à attraper.

L’évolution de la technologie a par contre permis de créer des outils et des matériels plus innovants pour rendre la pêche à la carpe plus efficace. Certes, peu de personnes sont convaincues, mais le résultat s’avère fascinant. Le bateau amorceur fait partie des alternatives les plus intéressantes pour ce faire. Voici un tour d’horizon sur tout ce qu’il y a à savoir sur ce type d’embarcation.

Un bateau amorceur, c’est quoi ?

Voici donc un accessoire qui se combine parfaitement à ceux utilisés lors d’une pêche traditionnelle. Mais c’est une alternative plus qu’intéressante par rapport à l’usage de la barque. Le bateau amorceur, le bateau-appât ou appelé en anglais le bait boat, est un matériel téléguidé. Identique à la forme d’un bateau, mais en miniature, il peut se faufiler partout sur l’eau.

Il est d’ailleurs souvent doté d’un écho sondeur permettant de repérer avec précision la zone à exploiter. Ses fonctionnalités garantissent ainsi une pêche plus sûre. Le bateau amorceur comporte un sondeur pour mieux définir les reliefs de fonds. Il dispose également d’un GPS pour garantir la précision. 

Pourquoi utiliser un bateau amorceur ?

Comme la pêche sur la barque, l’utilisation du bateau amorceur nécessite tout de même de vraies compétences sans parler de l’important investissement qu’il faut débourser. Alors pourquoi opter pour un bateau amorceur ?

Très efficace

Un accessoire très prisé par les carpistes très fervents, le bateau amorceur peut rendre votre  journée de pêche plus productive. Le bateau amorceur est en effet un outil très pratique pour faire une pêche de précision.

Très précis

Les carpes se concentrent souvent sur une zone précise qu’il est impossible d’y accéder, notamment lorsque les spots se nichent sous des arbres… Le bait boat peut aller là où la barque ne pourra jamais accéder.

Plus de discrétion

Le bateau amorceur offre également une discrétion totale pendant la dépose. Vous allez déposer votre appât avec une grande discrétion. Impossible donc de faire fuir les carpes. D’ailleurs, cet engin permet une mise en œuvre très rapide.

Facile à déplacer

Peu encombrant, le bait boat est facile à transporter. Vous n’aurez plus à trimballer une grande barque pour aller pêcher.

Plus de sécurité

Il ne faut plus lancer depuis une barque. Ainsi, celle-ci peut rester sur un endroit où vous vous sentez bien si vous souhaitez encore l’utiliser. D’ailleurs, de nombreux endroits interdisent l’accès des barques alors que le bateau-appât ne rencontre aucun problème.

Plus de production, plus de gain

Enfin, avec les nombreuses carpes que vous allez capturer, le bait boat vous permettra sûrement de gagner plus d’argent qu’en usant d’une simple barque.

Très écologique

Et ce n’est pas tout ! L’utilisation d’un bateau amorceur a un aspect écologique. La mauvaise habitude de laisser des plombs et des bouillettes dans l’eau est mise de côté.

Comment choisir son bateau amorceur ?

Avec les choix qui vous seront proposés, vous aurez sans aucun doute de la difficulté à dénicher votre bateau amorceur. Nombreux sont d’ailleurs les modèles qui sont présentés sur le marché. On prend en compte le type de largage, la forme de la coque du bateau, la capacité de chargement… Voici donc des astuces pour trouver le bateau-appât qui vous convient parfaitement.

En basant sur votre besoin et votre spot

Pourquoi vous avez besoin d’un bait boat ? La forme du bateau dépendra de ce que vous allez faire avec la machine. L’emplacement du spot joue un rôle très important. Un bateau amorceur à utiliser tout près de la rive sur une eau très calme ne devrait pas être le même que celui utilisé à une longue distance et dans une eau plus agitée.

En se référant sur le système de largage

Que préférez-vous ? Un bac ou une trappe? Un bac ne permet pas plusieurs déchargements.  Il déverse tous les appâts en une seule fois, car c’est un demi-cylindre qui se bascule tout simplement pour libérer son contenu. Il ne peut également contenir que quelques amorces. Mais il peut très bien vous convenir si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’amorces.

Une trappe offre cependant la possibilité de transporter un bon nombre d’amorces, surtout si elle est double. Vous aurez donc l’opportunité de larguer dans deux spots différents. À noter qu’il existe des bateaux amorceurs où le largage peut être contrôlé. Vous pouvez donc faire un largage progressif en gérant l’ouverture de la trappe.

Selon le style que vous préférez

La préférence de l’utilisateur se base également sur la forme du bateau amorceur. Trois styles de coques sont proposés sur le marché :

Le monocoque

Ce modèle monocoque acquiert plus de légèreté et donc plus de rapidité. 

Le catamaran

Ce type de bateau-appât garantit plus de stabilité. Il est très pratique et apporte plus d’efficacité.

Le trimaran

Le plus sophistiqué, le trimaran est un bateau amorceur qui confère le plus de stabilité.

Les accessoires

Voici quelques points à préciser sur les accessoires nécessaires pour le bait boat : 

  • L’échosondeur pour visualiser tout ce qu’il y a et les mouvements sous l’eau
  • Le GPS pour vous mener dans une zone précise
  • Le système d’éclairage pour pouvoir pêcher même la nuit.
  • Le mode de propulsion pour l’esthétique et le style du bait Boat

Les meilleurs bateaux amorceurs

Voici quelques exemples des meilleurs bateaux amorceurs que vous trouverez sur le marché :

Anatec Catamaran

bateau amorceur

Nanti d’une coque Catamaran, comme son nom l’indique, l’Anatec Catamaran est un bait boat très connu. Ce modèle est très rapide et dispose de moteurs sans balais ainsi que de batteries au lithium. Il confère une grande stabilité même sous les pluies et le mauvais temps.

L’Anatec Catamaran est très facile à entretenir. On peut aisément le démonter pour faire du nettoyage de fond en comble.

Youth Burst

Le bateau amorceur Youth Burst est doté d’un double moteur avec une possibilité de chargement énorme de ses deux réservoirs d’appâts. Ces derniers peuvent être gérés indépendamment. La capacité d’un réservoir est de 2,5 kg.

Youth Burst peut être contrôlé à 500 m de distance. Le signal marche bien principalement dans un endroit plus clair. La coque de ce bait boat est faite avec un matériau ABS de haute qualité.

DYWLQ

Muni d’un GPS, Le DYWLQ possède un double moteur. Le chargement d’appât peut contenir 1 kg. L’appareil peut être téléguidé sur une distance de 300 m. La navigation est automatique. Ce bateau appât est proposé avec des accessoires de pêche.

Foire aux questions

Où acheter un bateau amorceur ?

Pour acheter un bateau amorceur, il est préférable de faire des achats en ligne. Les modèles proposés dans les magasins ne sont pas très larges de choix. Sur des sites de commerce électronique, les choix de modèles sont plus vastes.

Comment entretenir un bateau amorceur ?

L’entretien est très important pour assurer une durée de vie plus longue au bateau amorceur.

Pour la batterie, il faut indispensablement le charger au début du printemps après un long repos durant tout l’hiver. Si vous oubliez de le charger, il risque de ne plus marcher. Par ailleurs, l’achat de piles de très bonne qualité est nécessaire afin de protéger votre machine.

Pour la radiocommande, il faut impérativement le protéger contre l’humidité et le froid. Cet accessoire doit toujours être couvert même si vous n’êtes plus en train de pêcher.

En ce qui concerne l’arbre à hélice, veillez afin qu’aucun fil ou débris ne s’emmêle avec cet accessoire et ne détériore l’appareil. Vous devez donc le nettoyer après chaque voyage sur l’eau. À titre d’information, le moteur du bait boat nécessite plus souvent de graissage.

Peut-on augmenter la puissance de mon bateau amorceur ?

Avec une batterie de 6 à 8 V, le bateau-appât manque un peu de puissance. Beaucoup auraient voulu changer leur batterie pour jouir d’un matériel plus puissant.

Effectivement, il est possible de changer la batterie, mais le coût que cela engendre est très élevé. Cela ne concerne pas le prix de la batterie, mais la consommation du bateau amorceur lui-même qui ne sera plus la moindre. Vous pouvez tout de même trouver un bateau amorceur avec une batterie de 6 V avec une technologie assez moderne.

Comment faire si le moteur et le contrôleur de vitesse chauffent ?

La chauffe peut très bien arriver si l’intensité du courant qui traverse le moteur est plus puissante qu’il ne le devrait être. Il faut un moteur qui va très bien avec le contrôleur de vitesse et le bateau.

Sachez que l’utilisation d’un moteur inadapté peut également engendrer une chauffe. Donc, si votre moteur est bon, vous ne devrez pas avoir un problème de chauffe. Mais la température de l’atmosphère ou encore la vitesse de déplacement de votre bateau sont aussi des facteurs qu’il ne faut pas ignorer.

Si le cas contraire arrive, il faut refroidir le moteur et le contrôleur de vitesse avant de le remettre en œuvre. Il devrait également être une habitude de laisser reposer votre bait boat environ 5 min avant de refaire un largage sur l’eau.